On peut tout faire aujourd'hui avec son smartphone, surfer sur le Net, gérer son argent, prendre des rendez-vous médicaux, réserver ses vacances, échanger avec tout un chacun, signer des documents, chercher son chemin, faire part de ce que l'on pense sur n'importe quel sujet, etc... bref confier les éléments de sa vie la plus intime à Internet. Il serait d'ailleurs peut-être plus opportun de se demander ce que l'on ne peut pas faire !
Du fait de cette facilité, on pourrait avoir l'impression de ne pas craindre grand chose derrière son écran, anonyme, invisible. Mais ce n'est qu'illusion, car sachez que si vous utilisez votre smartphone (idem pour votre ordinateur) sans vous soucier de rien concernant la protection de votre vie privée, certains peuvent lire en vous aussi facilement que dans un livre ouvert.
Lorsqu'on parle de votre vie privée, il s'agit de toutes les données numériques véhiculées par chacune de vos interactions avec votre mobile, c'est à dire :
Plus les annonceurs publicitaires parviennent à collecter des données permettant d'établir votre profil, plus leur valeur est grande. Les publicités ciblées ont en effet un taux de transformation en achat bien plus important que dans le cas d'une diffusion globale :
Vous surfez sur des sites qui traitent de la plongée sous-marine sous les tropiques? Vous recevrez des offres avec des séjours en centre de plongée all-inclusive en Asie.
Vous partagez vos hésitations avec vos proches sur le choix cornélien de votre fils aîné pour ses études supérieures ? Vous finirez par recevoir des emails de sites spécialisés dans les comparatifs des grandes écoles.
Vous vous rendez à la piscine en voiture les mardis de 18 à 19 H ? Prenez garde de ne pas être en retard sinon votre appli de navigation vous rappellera qu'avec les conditions de circulation actuelles il est grand temps de prendre la route.
Vous recherchez un bon resto sur internet ? Vous recevrez des suggestions dans votre appli préférée pour des restaurants juste à côté du lieu d'où vous faites votre recherche
Tout cela grâce à la collecte de vos données numériques.
Eric Schmidt, DG de Google disait déjà en 2010 "Nous savons où vous êtes. Nous savons où vous avez été. Nous pouvons plus ou moins savoir ce à quoi vous pensez", rassurant non ?
Maintenant, si une entreprise commerciale arrive à en savoir autant sur vous légalement, imaginez le résultat que peuvent obtenir des individus malveillants qui s'affranchissent de la légalité... Vous risquez de basculer du statut de cible publicitaire à celui de proie. Le risque : vous faire subtiliser vos identifiants avec comme possibles conséquences : voir vos comptes se vider, votre identité usurpée. Vous pourriez également être victime de chantage et voir tous vos accès bloqués en échange d'une rançon, être victime de fausses informations vous concernant, etc, etc... Les possibilités n'ont de limite que celles des capacités techniques et de l'imagination de ces escrocs.! Alors, toujours tenté de penser que vous n'avez rien à cacher ?
Rassurez-vous, comme le numérique c'est fantastique, il est certes aisé de semer ses données à tous vents mais il est aussi possible de les protéger, par contre ça ne se fera pas tout seul.
Pour lutter il faut savoir contre quoi, prenons le problème par le commencement :
Le vecteur par lequel transitent les données est le smartphone. C'est un mouchard d'autant plus efficace qu'il ne nous quitte que rarement, enregistre tout avec ses capteurs et ses applications.
Il va donc falloir s'attacher à se protéger de la collecte des données réalisée au détriment de :
Votre Confidentialité
Votre Sécurité
L'objectif n'est pas de faire la liste exhaustive de tous les outils existants mais de proposer une stratégie de cybersécurité à l'aide d'1 ou 2 applis par catégorie. Les prérequis seront :
Concrètement, l'utilisation des applications suivantes vous permettra d'utiliser votre iPhone sereinement :
Pour naviguer sur le Web (Navigateur + VPN). Produits Apple : Réglages Safari adéquats + Relais privé iCloud+. Autres: Startpage ou DuckduckGo ou Tor + Proton VPN.
Pour les authentifications :
Produits Apple : Trousseau iCloud.
Autres: Bitwarden gratuit + 2FAS Auth ou Bitwarden premium.
Pour envoyer du courrier non sécurisé mais sans craindre le spam :
Produits Apple : Réglages Mail adéquats + Masquer mon adresse email iCloud+.
Autres: DuckDuckGo email.
Pour envoyer du courrier sécurisé :
Produits Apple : Réglages Mail adéquats + PGPro ou S/MIME.
Autres: Tuta Mail.
Pour envoyer des messages instantanés :
Produits Apple : iMessage.
Autres: Signal.
Rester en sécurité peut être :
Facile en utilisant uniquement le système intégré à iOS mais vous serez alors captif de cet écosystème et ni vos emails ni l'utilisation de toutes vos applis ne seront sécurisés.
Un peu moins facile mais plus sûr en faisant le choix de panacher applis iOS avec d'autres produits.
Pour choisir il faut juste mettre en rapport l'investissement, qu'il soit en apprentissage ou en monnaie sonnante et trébuchante, avec le R O I (Return On Investment).
Combien de temps vous prendrait la modification de vos mots de passe sur tous vos comptes en cas compromission de votre compte principal ?
Combien de temps vous prend chaque jour le nettoyage de votre boite mail remplie de spam ?
Combien vous coûterait une usurpation d'identité (vous avez déjà été interdit Banque de France pour surendettement ?).
C'est certainement la réponse que vous ferez à chacune de ces questions qui guidera votre choix.
A vous de jouer maintenant ! Choisissez en connaissance de cause à quel niveau vous placez le curseur et quel prix vous donnez à votre tranquillité.